Contactez-nous !

BUSINESS RESPONSABLE

CHOISIR SON FOURNISSEUR D'ENERGIE, UN ACTE ECO-RESPONSABLE

02 décembre 2019
Que l’on soit une entreprise, une association ou une institution, notre activité requiert de l’électricité au quotidien, y compris pour le travail sédentaire : éclairage du bureau, utilisation d’un ordinateur, d’un téléphone etc. Or, aujourd’hui en France, notre consommation électrique dépend en grande partie de l’énergie nucléaire, qui engendre de nombreuses contraintes : déchets radioactifs, dysfonctionnements des EPR, risques pour la sécurité. Pourtant, il existe une alternative : choisir un fournisseur d’électricité verte, un acte qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable. 

Maxime Claval ENERCOOPRencontre avec Maxime CLAVAL, Responsable commercial au sein d’ENERCOOP Pays-de-la-Loire. 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une énergie verte ?

C’est une énergie produite par des sources renouvelables telles que le vent, le soleil, l’eau, la biomasse, à l’aide de technologies éolienne, photovoltaïque, hydraulique ou encore par la combustion de cette biomasse.
 

Qu’est-ce qu’ENERCOOP ?

Société coopérative de l’économie sociale et solidaire, ENERCOOP a été créée en 2005 par plusieurs associations dont Greenpeace, WWF et BIOCOOP. Son rôle est de fournir de l’énergie verte, achetée directement à des producteurs en circuits courts, sans passer par le traditionnel marché de l’électricité. Avec une vision de l’énergie militante et une gouvernance horizontale, ENERCOOP s’appuie sur le modèle coopératif : les bénéfices réalisés sont redistribués dans des projets de transition énergétique. Présent sur tout le territoire national, ENERCOOP compte 10 agences en France.
 

Quels sont les clients d’ENERCOOP aujourd’hui ?

Nos clients professionnels sont souvent sensibilisés aux questions environnementales et énergétiques. Tous les secteurs sont représentés, même si l’on retrouve beaucoup d’entreprises dans le domaine du bio ainsi que dans le numérique, en tout cas en région Pays-de-La-Loire. Quel que soit le secteur d’activité, leur point commun est la mise en place d’une démarche écologique et/ou d’une politique RSE.
 

Comment souscrire à ENERCOOP lorsqu’on est professionnel ?

En à peine 10 minutes il est possible de changer de fournisseur d’énergie sur le site internet d’ENERCOOP : www.enercoop.fr.
La démarche est la suivante :
1.      Transmettre le numéro de votre compteur
2.      Remplir un bulletin de souscription en ligne
Quant à la résiliation de votre contrat avec votre ancien fournisseur, c’est ENERCOOP qui s’en charge après la finalisation de votre adhésion.
Simple et rapide, cette démarche est d’ailleurs valable aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.
 

Un fournisseur d’énergie verte, est-ce plus cher ?

Le coût est légèrement supérieur, soit entre 3% et 15% plus cher : c’est pourquoi s’inscrire chez ENERCOOP est aussi en quelque sorte un acte militant.
 

Opter pour un fournisseur d’énergie verte, est-ce suffisant ?

Nous nous appuyons sur les travaux de Négawatt, une association dédiée à la transition énergétique. La réflexion doit porter sur 3 piliers : 
  • La sobriété énergétique, qui consiste à réduire nos besoins et donc nos usages individuels et collectifs
  • L’efficacité, qui permet de diminuer la quantité d’énergie dédiée à la satisfaction de ces mêmes besoins
  • Et enfin la priorité à donner aux énergies renouvelables, qui pourraient remplacer peu à peu les énergies fossiles et nucléaires, si et seulement si les démarches de sobriété et d’efficacité sont respectées
 
Merci à Maxime CLAVAL pour cet échange, qui est aussi notre colocataire au Solilab, tiers lieu dédié à l’ESS et au Développement durable, dont les locaux sont d’ailleurs alimentés par…ENERCOOP ! :)
ENERCOOP

Pour aller plus loin 

Le classement des fournisseurs d’énergie établi par Greenpeace :  https://www.guide-electricite-verte.fr/
Le site de Négawatt pour décrypter les enjeux de la transition énergétique : https://decrypterlenergie.org/