Contactez-nous !

Nouvelle offre : 3 métiers de la communication responsable

17 septembre 2020

UNE RÉFLEXION SUR NOS MOTIVATIONS 

Ces derniers mois, nous avons mené une réflexion commune sur ce que nous voulions vraiment au sein de Muscade :  
  • Travailler au quotidien sur des projets qui nous passionnent
  • Contribuer à 3 sur chaque projet car nous aimons le travail d’équipe et l’intelligence collective qui en résulte
  • Offrir à nos clients le meilleur des compétences de chacune
  • Continuer à faire de la communication plus responsable, plus militante aussi
  • Vivre la vocation de Muscade qui est d’accélérer la transition écologique et sociétale

Et bien sûr, répondre aux besoins de nos client.es :)

Suite à ce constat, nous avons recentré l’offre de Muscade autour de 3 métiers de la communication responsable :
 

1- La sensibilisation

Centrale parmi les missions de Muscade, cette activité nous tient à cœur car elle est un levier pour éveiller les consciences et faire avancer les choses dans la bonne direction, celle de la transition, du développement durable, de l'écologie. 
 
Nous créons des campagnes de sensibilisation et des outils pédagogiques pour décrypter, informer, donner envie et convaincre sur des sujets tels que les circuits courts, l’agriculture biologique ou encore la pollution numérique.
 
Dans l’équipe, c’est Gaëlle qui conseille les client.es, crée les campagnes et rédige les messages. Cécile conçoit les plans de communication et accompagne le projet à toutes ses étapes. Quant à Anne, elle valorise les contenus sous forme de supports visuels attrayants.
 
En ce moment, nous accompagnons la communication et la sensibilisation autour du projet Terres Fert’île du Comité de Développement de l'agriculture de l’Ile d’Yeu.
 

2 - Les éditions

Créer un livrable de A à Z, que ce soit un magazine, un rapport RSE ou encore une plaquette est un défi que nous adorons. Valoriser des contenus, présenter des données, clarifier un propos sont autant de cordes à notre arc.
 
Pour l’édition, nos compétences complémentaires sont en effet des atouts : gestion de projet, création graphique, rédaction. Notre démarche repose sur l’éco-conception des supports imprimés : éco-design, encres végétales, papier recyclé et imprimeurs locaux.
 
Dans l’équipe, c’est Cécile qui pilote la création des éditions, en lien avec nos imprimeurs, tout en apportant ses compétences graphiques et rédactionnelles. Anne de son côté s’occupe de la direction artistique et du graphisme. Enfin, Gaëlle apporte son regard éditorial.
 
Récemment, nous avons par exemple conçu graphiquement le rapport « État des lieux de l'écologie industrielle et territoriale en France » publié par l'association ORÉE en partenariat avec l'ADEME.
 

3 - La création de sites web éco-conçus 

Lorsque nous avons appris il y a presque 3 ans maintenant qu’on pouvait créer des sites web éco-conçus, nous avons trouvé cela génial, à la fois innovant et engagé. Depuis, c’est devenu une activité phare de Muscade, pour laquelle il y a une demande régulière de nos client.es.
 
Notre particularité, c’est d’allier un beau design avec une technique irréprochable et une démarche d’éco-conception : un site web éco-stylé ! Nous sommes accompagnées dans cette mission par des partenaires de confiance, experts en éco-conception web.
 
Dans l’équipe, c’est Anne qui est en charge du webdesign et de la relation avec nos partenaires développeurs web. Gaëlle s’occupe de la définition du besoin et de la relation client. Enfin, Cécile a pour mission la gestion du projet web dans son intégralité  ainsi que la formation à la prise en main du site.
 
Cette semaine, nous avons mis en ligne le site de kleidi.fr, créé avec le CMS Translucide et développé par Mathieu Vigou, l'un de nos partenaires privilégiés.