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La stratégie de communication “responsable”

30 juin 2023

La communication responsable s'appuie sur 3 piliers : le respect de l’humain, la transparence et l’éco-conception. La stratégie de communication responsable prend donc en compte les enjeux environnementaux et sociétaux aussi bien dans les objectifs que dans le déploiement du plan de communication.

En complément d'une stratégie de communication "classique", la stratégie de communication responsable n'a pas pour unique but le développement économique et commercial : elle s'intéresse aussi aux enjeux environnementaux et sociétaux d'un projet.

Quels sont les piliers d'une stratégie de communication responsable ?

Pour qu’une stratégie de communication puisse être reconnue comme responsable, elle doit respecter certaines caractéristiques. 
La méthode des 7P ** regroupe ainsi les éléments essentiels à une stratégie de communication responsable :

  • Profit : La démarche doit favoriser l'épanouissement humain 
  • People : Les parties prenantes sont au cœur de la stratégie de communication 
  • Planet : La communication doit jouer un rôle primordial en encourageant les comportements responsables
  • Pédagogie : Les termes doivent être vulgarisés pour une meilleure compréhension de tous
  • Proximité : La stratégie privilégie les acteurs locaux
  • Plaisir : La stratégie doit illustrer le double bénéfice de la consommation responsable
  • Positif : Le message ne doit pas être négatif ou moralisateur, il doit être bienveillant et encourageant

Ainsi, la démarche et les valeurs doivent être positives et pédagogiques, les informations doivent être vérifiables et véridiques. 
Il n’y a aucune tolérance pour le mensonge dans une stratégie de communication responsable. 

Quels types d’actions pour accompagner une communication responsable ?

Parmi les actions phares, on retrouve :
  • L’éco-conception, qui prend en compte l'impact d’un projet de communication sur l’ensemble de son cycle de vie
  • La responsabilité dans la publicité, notamment par les représentations sociales qu'elle véhicule et son rôle sur les comportements d'achat
  • La promotion d'offres plus éthiques et bas-carbone
  • L'adoption d'outils marketing zéro déchet
  • L'utilisation de supports recyclables

Il s'agit aussi de reconsidérer le client :
Dans le cadre d’une stratégie responsable, on parle de parties prenantes plutôt que de cibles, on voit le client comme une personne à part entière et on réfléchit à l’impact qu’aura l’objet ou le service sur sa vie. Les parties prenantes sont au cœur de la stratégie responsable qui se doit de respecter les libertés de tous.

En résumé, une stratégie de communication responsable, c’est rendre cohérent le discours avec les actes.

Quels sont les avantages à adopter une stratégie de communication responsable ?

Il existe des avantages à se tourner vers une stratégie de communication responsable. 
Pour commencer, elle contribue à la réputation globale de l’organisation et diminue ainsi les risques de bad buzz.
Elle permet aussi une amélioration de la marque employeur : il sera donc plus simple de recruter des personnes en accord avec les valeurs partagées au sein de l'entreprise. 

Pour finir, une stratégie de communication responsable est dans la droite lignée d'une démarche de RSE/RSO, la responsabilité sociétale des entreprises/organisations. 
 
Opter pour une stratégie de communication responsable c’est parier sur l’avenir et prioriser l’humain ainsi que la biodiversité. Sans réelles mesures et actions pour la durabilité de la planète, l’avenir reste incertain. 
Alors qu’attendez-vous pour lancer votre stratégie de communication responsable ?

**Daniel LUCIANI, “Communication responsable, Engager et Inciter à l’action”, édition Pearson.
*** Communication responsable : 7 principes concrets pour l’adopter, 24/02/2023
****Mathieu JAHNICH, Thierry LIBAERT, Aurélie WATSIN, Sandrine CADIC,Valérie MARTIN, ”Le guide de la communication responsable”, 2020, édition ADEME.