Identité de marque
Que doivent traduire le nom et l’identité visuelle de votre marque ? Autant que possible, un message unique, différenciant et vrai, celui que vos publics devraient retenir avant tout autre à propos de votre organisation.
Naming · Création de baselines · Identité visuelle · Logo · Charte graphique · Plaquette · Iconographie · Carte de visite
Notre démarche
Brief créatif de votre future identité visuelle
Les réponses apportées à l’étape du brief créatif forment l’indispensable matière brute qui nourrit le travail de création. Elles sont aussi le cadre qui évite aux graphistes de s’éparpiller, et, au contraire, de se concentrer sur les pistes les plus pertinentes et prometteuses.
Quel est le contexte de votre organisation ? Quels sont les objectifs principaux de cette création ou refonte d’identité visuelle ? Quels sont les publics visés en premier et en second lieu ? Qu’est-ce qui différencie l’organisation de ses concurrents ? Ou encore, quels sont la personnalité et le ton de l’organisation ? Ces questions sont parmi les essentielles d’un bon brief d’identité qui permet de bien comprendre l’organisation, sa mission, ses valeurs et ses publics cibles.
Explorations graphiques créatives
Une fois le brief établi, notre studio graphique transforme les informations récoltées en concepts visuels distincts. Les deux phases essentielles de ce processus se mènent en parallèle, avec des allers et retours de l’une à l’autre pour enrichir, mais également pour cadrer les recherches.
D’une part, le studio réalise une analyse approfondie des tendances graphiques générales et, plus spécifiquement, de celles du secteur et des secteurs mitoyens. Cette exploration inclut l’examen des identités visuelles de la concurrence directe pour assurer une démarcation claire et valorisante. Au-delà de ce travail de benchmark, l’analyse se porte également sur les traductions visuelles existantes des concepts évoqués en phase de brief, tels que les valeurs, la personnalité ou le ton de l’organisation.
D’autre part, se déroule la phase exploratoire, aux allures de brainstorming graphique, qui se révèle souvent riche et inégale. Les expérimentations portent sur la typographie, les formes, dessins et symboles et les palettes de couleur. De ce fourmillement d’idées, le studio retiendra généralement deux à quatre grands axes créatifs parmi les plus prometteurs, chacun devant se différencier suffisamment des autres pour que vous puissiez vous projeter dans des univers variés, et choisir la piste répondant le mieux à l’identité de votre organisation.
Propositions de logos, échanges et modifications
La présentation des deux à quatre axes graphiques issus de l’étape précédente constitue souvent le moment que vous attendez avec le plus d’impatience – et parfois d’appréhension, on ne va pas se le cacher. Mais rassurez-vous, si l’agence est aguerrie (#commenous 😃) et que son style graphique est en cohérence avec vos attentes, alors la méthode de la démarche créa est quasi infaillible.
Chaque proposition est passée en revue, les intentions graphiques sont explicitées pour bien comprendre la logique et la vision qui sous-tendent chaque option. Il est important que vous puissiez exprimer à la fois vos réactions spontanées, vos points d’adhésion et vos réserves éventuelles. Les retours permettront au studio graphique d’affiner une proposition, et de mieux cerner encore vos attentes, avec plus de précision. Parfois, une des solutions plaît telle quelle, mais, le plus souvent, l’échange amène à un ajustement de détails, ou oriente vers une proposition hybride. Nous concernant, quelques allers-retours ont toujours suffi pour aboutir. S’ils devaient un jour se faire si nombreux que le nom de fichier finirait par ressembler à logo_final_v12_final_vraifinal.pdf (ceci est une blague de graphiste, parce que c’est Anne qui écrit ce texte) c’est qu’une ou plusieurs questions essentielles auront été oubliées ou pas suffisamment approfondies. D’où l’importance de bien s’investir dans cette toute première étape, ou d’y revenir par la suite s’il y a besoin de précisions.
Finalisation du logo et de la charte graphique
Cette dernière étape inclut les ultimes réglages de précision des éléments graphiques, tels que les proportions, les espacements, et les variantes de couleurs, ainsi que la préparation de différentes déclinaisons : logos en version couleurs, monochrome, noir et blanc, format horizontal et vertical… Nous créons également un guide d’utilisation qui détaille les choix de typographie, les codes de couleurs, et les bonnes pratiques pour l’application des éléments visuels. Garantissant la cohérence de la marque, ce guide est donc à partager auprès des équipes internes, externes et des partenaires.
Lors de la livraison, nous fournissons tous les fichiers finaux dans les formats adaptés aux différents usages : fichiers vectoriels pdf pour les impressions grand format, formats numériques optimisés pour le web et les réseaux sociaux, ainsi que des ressources prêtes à l’emploi pour vos supports spécifiques.
Nous avons créé leurs identités








