Instagram
Linkedin

Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Édition
Pour le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin, Muscade conçoit une carte pratique regroupant 22 lieux d’observation des oiseaux.

Ce que nous avons réalisé

Pour le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, notre studio graphique a conçu une carte pratique regroupant 22 lieux d’observation des oiseaux, assortis de nombreuses photos et informations sur les observations possibles en fonction de la saison.

Définir le bon format de carte

À l’extérieur, une carte grand format prend aisément le vent. Nous optons ainsi pour une carte plus en longueur, avec un pliage accordéon, et une seule pliure horizontale pour la rendre plus compacte au rangement.

Pour éviter d’avoir à la tourner et la retourner afin de se référer à la carte principale, celle-ci est reproduite sur chaque face.

Choisir le bon papier

Pour faire face à la pluie et aux risques de déchirures, les cartes indéchirables tout terrain de Michelin seraient parfaites. Après investigation, les rares solutions existantes ont un impact environnemental trop important pour les avantages qu’elles apportent dans ce cas précis, sans compter qu’elles sortent également du périmètre du projet.

Les cartes finales seront certes moins résistantes que les fameuses indéchirables, mais cela est finalement moins nécessaire au vu de l’utilisation. Un papier couché brillant suffira à la majorité des usages.

Organiser un maximum d’informations en conservant lisibilité et confort de lecture

  • User et abuser des pictogrammes parlants. Ils se repèrent d’un coup d’œil et remplacent avantageusement leur équivalent textuel.
  • Réduire les marges : pour délimiter les encarts de chaque site, nous optons pour un cadre fin qui se laisse empiéter, en haut et en bas, par le titre, les photos et la carte.
  • Mettre à profit les espaces perdus pour les informations complémentaires – tel que l’ajout d’un pictogramme « animations ».
  • Utiliser les versions « condensées » des polices, et plus particulièrement pour les titres.
  • Jouer avec parcimonie sur les interlignes et interlettrages
  • Etc. Les astuces ne manquent pas !

Voir d'autres réalisations