L'ALLIANCE ENTRE SOBRIÉTÉ ET CRÉATIVITÉ

Agence de communication éco-stylée, nous
accompagnons nos clients vers une communication responsable,
juste et efficace.

business responsable

C'est quoi 
un site web éco-conçu ?

31 janvier 2019
Tout le monde sait que l’avion pollue, que manger bio et local est mieux pour la planète, mais ce qu’on sait moins, c’est que le web a aussi un impact sur l’environnement et non des moindres.

Et ce que l’on connaît encore moins, c’est que pour répondre modestement à cet enjeu, il est possible d’opter pour un site web éco-conçu. Mais, au fait, c’est quoi un site éco-conçu ? Quelques réponses avec le regard éclairé de Simon Vandaele, notre responsable digital.

Un site web, ça pollue ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de pollution numérique ? En effet, utiliser son ordinateur et surfer avec son smartphone consomment de l’énergie, via les milliers de câbles et d’ordinateurs qui tournent en permanence dans les data centers. 

Sans parler du matériel et de l’énergie nécessaires à la fabrication de ces objets numériques qui ont envahi notre quotidien.
 
Quelques chiffres sur la pollution numérique  :
- Envoyer un mail consomme autant qu’une ampoule pendant 24 heures
- Regarder une heure de vidéo en streaming par semaine consomme davantage d’énergie que deux frigos neufs en un an
- Si Internet était un pays, il représenterait le sixième consommateur d'énergie sur la planète*

Eco-conception web : kesako ?

Ceci étant dit, que peut-on faire à notre échelle ? Nous pouvons d’un côté adopter une utilisation plus mesurée au quotidien, et de l’autre, favoriser la conception de matériel et d’outils moins énergivores tout en étant tout aussi performants, voire davantage.

Eco-concevoir son site web est, de fait, une piste intéressante à suivre, promue depuis plus de 15 ans par l’association Green IT fondée par Frédéric Bordage.

Petit rappel sur ce qu’est l’éco-conception : cela consiste à réduire les impacts d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie, de sa conception, en passant par son utilisation, son transport si besoin et ce, jusqu’à son traitement en fin de vie.
 
L’éco-conception web permet ainsi de créer des sites moins impactants lors de 4 étapes : la conception, l’hébergement, la consultation par les internautes et l’administration du site.

"L’objectif de l’éco-conception web est de réduire les impacts sur l’environnement d’un site mais c’est aussi un outil pour sensibiliser à la pollution numérique et ainsi modifier peu à peu les usages et les comportements" annonce Simon.  

Quelles bonnes pratiques adopter ?

Que l’on soit entrepreneur, professionnel de la communication ou acteur de la RSE avec un projet de création ou de refonte de site web, voici quelques bonnes pratiques à adopter : 

- Bien cerner son besoin pour se limiter aux fonctionnalités essentielles, pour éviter les pratiques classiques qui consistent à ajouter des millefeuilles parfois indigestes de plugins et de possibilités et pour ne pas tomber dans l'obésiciel
Favoriser un design réfléchi, prenant en compte les critères de l'éco-conception 
- Utiliser des polices répandues pour les textes
- Héberger le site sur un serveur qui fonctionne à 100% grâce aux énergies renouvelables
- Choisir un développeur web ou une agence de communication qui pratique l’éco-conception web

Pour les développeurs, il existe une liste de 115 pratiques formalisées par le Collectif Conception Numérique Responsable, dont les suivantes :

- Optimiser le code afin que le site soit généré rapidement en utilisant le minimum de ressources
- Réduire le poids et le nombre des fichiers, en particulier celui des images et des vidéos
- Limiter le nombre de CSS, ces feuilles de styles indispensables au design d’une page web
- Limiter le recours aux plugins

Vous pouvez retrouver l’ensemble des 115 bonnes pratiques formalisées par Green IT ici

Un site optimisé pour l'utilisateur

Un site web éco-conçu, c’est aussi un site créé pour simplifier la vie de l’utilisateur
 
Côté administrateur, celui qui gère et importe les contenus, le site web éco-conçu doit lui mettre à disposition une interface simple à utiliser. "Sur les sites web que je crée, un bouton accessible en permanence permet de gérer les contenus en direct, sans avoir à aller sur un espace d’administration" précise Simon.

Côté internaute, un site web éco-conçu se doit d’être accessible sur la plupart des navigateurs tout en délivrant des informations à une vitesse raisonnable.
 
"Eco-concevoir un site, c’est aussi donner accès à l’information le plus rapidement possible, afin que l’usager reste le moins longtemps en ligne. C’est l’inverse de Facebook qui souhaite au contraire que les gens restent connectés le plus de temps possible".

En résumé, un site web éco-conçu est moins énergivore, optimisé et plus pratique pour tous.
Et votre site actuel, est-il éco-conçu ? Pour mesurer son empreinte environnementale, découvrez  l’outil Ecoindex

Si vous souhaitez des références de sites éco-conçus par notre agence, contactez-nous !

*Sources : Novethic, ADEME, Greenpeace, Cleanfox